Quels sont les avantages d’un site internet ?

Quelle que soit votre activité ou votre projet, créer un site internet pour en faire la publicité est une solution à envisager. Avant d’investir, vous vous demandez surement comment exactement un site internet va vous servir.

Réponse en 6 points.

1. Donner l’image que vous souhaitez

Avoir un site vitrine, c’est prendre les devants sur les recherches et donner l’image que vous souhaitez. Une entreprise même en nom propre ou une association à notre époque est visible sur internet que vous le souhaitiez ou non, sur de nombreux annuaires d’entreprises ou directement référencée par Google. Quitte à être visible sur internet, autant faire bonne impression et ne pas laisser vos clients prendre des informations hors contexte.

2. Offrir à vos clients des réponses 24h/24

Beaucoup de prises de contact se font pour répondre à une question sur votre activité, vos produits, vos services… Un site internet bien renseigné répondra à la plupart des questions courantes et il le fera 24h/24 et 7j/7. Un onglet « Foire aux questions » peut même répondre à des questions plus poussées et guider vos utilisateurs pour une meilleure expérience. Une entreprise qui peut répondre aux questions gagne de la confiance.


Bonus : Récolter de précieuses données

3. Automatiser des tâches répétitives

Faire remplir des formulaires à vos visiteurs, automatiser la prise de rendez-vous, la réservation d’une salle ou la prise de commande ? Voilà des tâches répétitives qu’un site internet peut automatiser, vous faisant gagner en productivité.

4. Gagner en visibilité

Internet est un moyen de communication et de publicité, avoir un site web moderne : c’est mettre toutes les chances de son côté pour qu’un moteur de recherche propose votre entreprise parmi les solutions.


Bonus : Passer aux boîtes mail professionnelles

Exemple : contact@mon-entreprise.fr

5. Avoir un moyen de communication souple et rapide

Une nouveauté ou une modification ? Depuis votre interface d’administrateur il vous suffit de rédiger ou modifier, vos clients et collaborateurs seront informés au prochain clic. Un moyen de communication souple et rapide est un avantage non négligeable.

6. Présenter vos réalisations et votre activité

Un site internet est le meilleur moyen pour présenter vos accomplissements à travers une galerie photo ou une page de références, de plus, votre métier et vos services sont peut-être mal compris par votre cible et c’est une occasion d’éduquer à ce sujet.

Conclusion : Un site internet est à la fois un investissement en communication, service client et publicité. Selon votre activité il peut également être un investissement de gestion en automatisant les tâches répétitives comme la prise de contact ou la complétion de formulaires. Vous êtes visible sur internet dans tous les cas, autant choisir l’image que vous voulez donner.

Crédit photos : Mathyas Kurmann, Carlos Muza

Logo Nicolas Coutable

Nicolas Coutable 2018-19, tous droits réservés