Les différents types de site internet

Vous cherchez à vous présenter sur internet et vous vous demandez quelle solution utiliser et combien ça va vous coûter ? La première question à laquelle répondre est : Quel type de site internet voudrais-je ? Une question finalement pas toujours si aisée, alors découvrons les catégories communes de site internet.

1. La vitrine

Femme au comptoir d'une librairie

Présentez vous sur internet avec un site vitrine.

Vous souhaitez un nouveau support de communication et vous présenter sur internet ? De tous les types de site internet, le site vitrine en « one page » ou classique est la référence. Il vous donne de la visibilité et offre un canal supplémentaire. Il répond à ceux qui vous cherchent 24h/24, à lire : « Quels sont les avantages d’un site Internet ? »
Ils adorent les sites vitrines : entreprises, entrepreneurs, associations…

2. Le portfolio

Photos épinglées sur un bureau

Présentez vos travaux visuellement avec un portfolio.

Fier du résultat visuel de votre travail ? Efficace pour présenter vos réalisations, le portfolio est un incontournable. Il donne rapidement une idée à votre cible de ce que vous êtes capable de faire en lui montrant ce que vous avez déjà fait. Il se présente souvent sous la forme d’une galerie d’image avec des descriptions et peut comporter différentes catégories.
Ils adorent les portfolios : artisans, photographes, designers…

3. Le blog

Vous avez une expertise à partager ? Un blog peut attirer puis convaincre les visiteurs que vous êtes la personne qu’il leur faut. Intégrer des articles à un site vitrine simple est une bonne solution pour créer du contenu et mieux référencer votre site.
Très efficace pour : éduquer sur votre activité ou vos produits, donner un sentiment d’animation, élargir un réseaux, attirer des visiteurs et partager votre contenu.

4. Le site payant par adhésion ou « membership »

Homme debout derrière un grand écran affichant un site WordPress

Vendez du contenu de qualité avec un site par adhésion.

Vous souhaitez vendre du contenu de qualité ? Monétisation du blog, les sites membership fonctionnent pas adhésion : un certain prix donnant accès au contenu. C’est une solution particulièrement utilisée pour les tutoriels premium ainsi que par les magazines.
Ils adorent les sites membership : entreprise d’actualités ou de formation, créateurs de contenu original…

5. Le E-commerce

Mac ouvert sur une désignation produit e-commerce

Vendez vos produits sur internet avec un e-commerce.

Vous souhaitez vendre sur internet ? Que vous soyez déjà commerçant en boutique ou que vous ne visiez que les internautes, le e-commerce prend une part grandissante du commerce dans le monde.
Ils vendent en ligne : commerçants, artistes, éditeurs de logiciel…

5.2. Le catalogue

Vous souhaitez faire connaître tous vos produits sur internet ? Le catalogue est une variante du e-commerce sans le paiement. Il rend vos fiches produit visibles et vous laisse finaliser la vente autrement.
Ils adorent les sites catalogue : commerçants de gros, de « niche », d’objets spéciaux, ou sur-mesure…

6. Le site communautaire ou associatif

Vous voulez planifier des éventements ou partager des photos sur une plateforme commune ? Le site communautaire peut être un simple forum ou une plateforme de partage complète. Il permet par exemple l’envoi d’e-mails à tous les membres pour une certaine occasion, l’inscription à des sorties…

Conclusion : nous avons parlé des types de site internet les plus communs, bien sur il est possible de créer des hybrides en fonction de vos besoins, une chose est sûre : toutes les catégories de site web citées sont une excellente opportunité d’élargir votre communication.

Crédit photos : PJ Accetturo

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